portrait 1

 

Née en Bourgogne, Mélanie Buatois étudie les arts appliqués à Nevers dès l’âge de 15 ans. Issue d’une formation en design de produits, elle a développé au fil des années une pratique personnelle dans divers champs créatifs, chez elle ou en ateliers (couture, stylisme, sculpture, peinture, confection de décors et marionnettes). Ces savoir-faire et techniques acquis se retrouvent dans son univers créatif et font la richesse de son travail singulier.

Ses productions sont inspirées par ses nombreux détours par Londres, Casablanca et Eindhoven, où elle a pu mettre en pratique sa posture de designer face à des cultures et méthodes diverses.

Elle s’intéresse au travail de la matière, du volume et de la couleur qu’elle met au service de multiples domaines : de l’objet au bijou, en passant par la mode, le décor de spectacle ou l’installation, l’interdisciplinarité est son mot d’ordre ! Une idée l’anime : joindre l’agréable à l’utile, en toute sensualité. Dans ses productions amenées à être contemplées et manipulées, le toucher a la part belle et le matériau est à l’honneur, tant pour ses qualités structurelles qu’esthétiques.

Mélanie prend toujours soin de s’adapter aux moyens mis à disposition, selon les contextes de création, de la mise en oeuvre au résultat final. Elle développe aujourd’hui de nombreux projets avec des artistes, artisans et industriels : la création de design y devient un moment d’échange mutuel où deux savoir-faire se rencontrent et travaillent parallèlement avec un objectif commun. L’objet produit dans ce cadre est alors le fruit d’un partage de personnalités, de cultures et d’identités diverses.

Elle fait partie depuis mars 2014 du collectif de designers lyonnais Noème.

www.noeme-lyondesigners.com